top of page

Revue de presse

Articles parus dans divers journaux

 

a faire savoir / club d'arts

July 01, 2017

2 juillet 2017 7 02 /07 /juillet /2017 12:43

a faire savoir / club d'arts

Il y a 2ans, le club de dessin d'Auffay a fermé suite au départ en retraite de son animatrice, non remplacée. La salle a même été attribuée à une autre association...

 Pour répondre aux différentes demandes, Passetemps a le plaisir d'ouvrir un club d'arts !! Pas QUE dessin, pas QUE peinture, mais ARTS en général. Il sera animé par la jeune et sympathique Virginie, diplômée des Beaux Arts et spécialisée en art-thérapie, en particulier gérontologique. D'ailleurs elle travaille en tant qu'animatrice artistique dans une maison de retraite.

 

Finis les clubs de dessins académiques où tout le monde passe des heures a essayer de représenter un vase ou un une pomme. Virginie parle de créativité, de liberté, de plaisir !!

Chacun peut venir avec son projet ou ses envies par rapport à une technique ou un style: aquarelle, fusain, acrylique, papiers découpés, manga etc... Virginie guide chacun selon les besoins, conseillant sur les outils, les matériaux, la mise en œuvre. Pour obtenir le résultat souhaité par l'élevée elle organise une progression par des exercices "de pleine conscience" selon le niveau de chacun. La maitrise de la technique libère le geste qui devient spontané et permet une expression plus libre, sans frustration "c'est pas çà que je voulais faire"... Aucun diktat, que du "perso".

 


les cours auront lieu le vendredi après-midi à la salle des halles / Auffay, à partir du 15 septembre avec 3 groupes selon les âges: adultes de 13h à 16h / enfants d'élémentaire de 16h30 à 17h30 (possibilité d'apporter son gouter!) et collégiens-lycéens de 17h30 à 19h.

Comme toujours à Passetemps: tarif à la séance pour des cours ponctuels ou à l'année avec une remise importante pour des cours réguliers. Inscriptions ouvertes à partir du 13 juillet, possibilité de rencontrer Virginie le jour du forum du 09 septembre après-midi au centre ville d'Auffay

il n'y a pas d'age pour prendre soin de soi

June 19, 2016

 Atelier coiffure, soin du visage/maquillage, pose de vernis à ongles, photo.... L'Assemblaye s'est transformée lundi en salle de "relooking" le temps d'une journée, au cours de laquelle les résidents des dames blanches ont bénéficié d'une séance bien-être/ mise en beauté. Ce n'est pas parce qu'un est un papy ou une mamie qu'on doit en oublier de prendre soin de soi! 

Cette journée relooking a été organisée à l'initiative de deux coiffeuses indépendantes et de l'art thérapeute de la résidence....

"Les résidents adorent ce petit moment. c'est une vrai détente"

Nouveau des séances d'art thérapie:

Cette journée relooking s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large axé sur le bien être. 

" nous avons profité d'avoir une stagiaire esthétique pendant quinze jours pour porposer des massages de mains et de visage aux résidents" indique la nouvelle responsable de l'animation virginie FERNANDEZ. Cette dernière est art-thérapeute. elle exerçait à Paris, avant de prendre son poste à Yvetot au printemps. Depuis mars, entre autres atelier découverte du yoga et de la partique japonaise du DO-IN Virginie FERNANDEZ a mis en place des ateliers réguliers de musicothérapie une fois par semaine et d'art thérapie une fois par mois. 

"l'objectif étant d'amener les personnes vers le bien-être par la partique artistique, la création. Les travaux réalisés avec les résidents lors des prmeières séances sont encore exposés à l'Assemblaye" explique virginie. 

Profitant de la présnece d'une stagiaire en animation et d'un service civique, virginie FERNANDEZ a pu en outre se dégager du tmeps pour assurer des séances individuelles aux résidents ne pouvant quitter leur chambre.

Le but globalde la démarche " est de travailler sur l'estime de soi avec les résidents, sur le renfor de l'identité de la personne. c'est pour cela que j'ai mis en place des séances photos à l'issue de la séance de relooking, proposant aux dames mises en beauté, d'enfiler chapeau ou foulards. cet exercices contribue à l'acceptation de soi." précise virginie FERNANDEZ qui envisage de mettre en place ensuite une exposition des portraits réalisées à l'Assemblaye. 

le courrier cauchoise

Art thérapie et yoga

June 08, 2016

Du 13 au 25 juin, Virginie Fernandez, animatrice et art-thérapeute arrivée depuis peu aux Dames Blanches, propose à « ses » soixante-dix-huit résidants un stage de bien-être. Au menu, art-thérapie, musico thérapie, yoga et do-i, technique d’auto-massage importée du Japon.

Le lundi 20 juin, en point d’orgue, un grand jour de relooking sera même organisé : les résidantes les plus coquettes auront à leur disposition, dans la salle de l’Assemblaye, une esthéticienne et une coiffeuse pour se faire belles. Un défilé est même prévu avec des photos.

Pour Virginie Fernandez, « l’art-thérapie n’a pas vocation à se substituer aux soins habituels, mais il constitue un complément important qui permet à nos résidants de lutter contre leurs angoisses et d’accéder à une certaine sérénité. »

De fait, la peinture, la sculpture et la musique permettent de s’évader, d’oublier son quotidien et de se rapprocher des autres. Le bonheur par le bien-être et la détente, en quelque sorte !

Retour sur le festival "la chaudiére"

March 19, 2016

Retour sur l'accrochage des toiles dans le festival

Nouvelle Donne, le retour

February 18, 2014

Après une parenthèse en 2013 pour permettre les travaux d'ouverture de la salle vers le nouvel accès depuis le centre-ville, ce classique des expositions langeaisiennes qu'est Nouvelle Donne retrouve son rang dans le calendrier, parrainé par l'artiste qui avait ouvert la saison, le peintre et affichiste Dominique Spiessert.

Le cru 2014 est riche de la diversité et du talent des 16 artistes présents dont les jeunes du CEJ Montjoie qui ont fait don d'un tableau à la ville : dessins très fouillés de Caroline Bartal, formes et couleurs abstraites d'Anne-Virginie Brotons, personnages fantomatiques de Virginie Fernandez, univers fantasques, oniriques et cyniques de Laurent Galy, délicatesse des grès de Caroline Giraud, têtes de femmes en argile peint de La Rouchouze de Sandra Grimaud, photographies d'un autre monde de Didier Hamonet, lavis au brou de noix et livre de recettes de Ninon Jaquin, montages collages numériques à partir de photos et peintures de Laurence Libault, collages qui racontent la mutation du monde de Lemock, photographies fragments de volumes ou d'architecture d'Émilie Marecal, abstractions colorées de Sarra Monjal, foisonnements de Sébastien Russo, photographies de « gens » de Jean-Michel Supera, multimatières et relief de Mainguy Venusia.

représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

comme de "vrai" artiste

July 08, 2012

Regarde, c'est moi qui ai fait ça ! C'est beau ! Avec une étincelle de fierté dans le regard, les enfants de l'IME des Elfes parcourent l'exposition de leurs travaux à la section jeunesse de la médiathèque.
Cette présentation clôture le projet d'arthérapie mené sur toute l'année par Virginie Fernandez, comprenant une vingtaine de séances d'arts plastiques et de théâtre.
« On fait une mise en scène, on invente une sortie, on mime les situations du quotidien et on termine avec des jeux musicaux, explique Virginie. Ce travail d'expression est complémentaire de l'art plastique où on illustre une histoire, on joue avec la peinture et la couleur, on fait son autoportrait… 
« L'exposition permet de revenir sur son travail, de choisir ce qu'on préfère montrer et d'expliquer aux autres comment on a fait. Pour les enfants, c'est capital de matérialiser la fin de l'activité. » 
Aller rencontrer d'autres personnes dans un autre lieu et bénéficier d'un regard plus professionnel en arthérapie sont les principaux atouts de l'activité.
Hubert et Guillaume, les éducateurs des Elfes, le reconnaissent : « On perçoit déjà des progrès sensibles dans l'expression picturale et verbale des enfants qui ont suivi l'atelier. Ces activités s'inscrivent tout à fait dans notre travail et nous souhaitons pouvoir continuer dans cette voie le plus longtemps possible. »

  

les fontaine de l'art

August 16, 2012

Un vernissage rassemblant plus de 200 personnes et quarante exposants inscrits : l'équipe organisatrice des Fontaines de l'art a de quoi être fière.

Résultats du concours

Catégorie peinture : Francine Gentiletti, sculpture : Marie-Christine Laclavetine, artisanat : Corinne Morville, styliste-modéliste, qui présente sa Guadeloupe natale à travers un décor peuplé de poupées.

Le prix Coup de cœur du jury revient à Virginie Fernandez, responsable animatrice en maison de retraite, formée à l'art thérapie après des études aux Beaux-arts à Valence.

NR

l'art thérapie s'expose à la médiathéque

May 18, 2012

Une exposition particulière est en cours à la médiathèque jusqu'à la fin de la semaine. Le travail présenté a été réalisé par des adultes du foyer Anaïs de La Membrolle, au sein du projet « Hors les murs » destiné aux publics empêchés, qui ne peuvent venir seuls en bibliothèque. C'est Virgine Fernandez, plasticienne chargée des ateliers d'arts plastiques depuis 2010, qui a conçu ce module dans le cadre de sa formation professionnelle d'art thérapeute : « L'art-thérapie apporte du bien-être et de l'aide sur le plan médical. Les personnes déficientes qui vivent dans les foyers, tout comme les enfants des IME, retirent un grand bénéfice de cette activité. Elles éprouvent du plaisir sensoriel, s'investissent de manière plus autonome, retrouvent une image de soi valorisante. Le fait de sortir de son foyer pour s'intégrer dans un lieu public et de culture est aussi capital. Certains au début n'osaient même pas dire bonjour ! Maintenant ils parlent, visitent la médiathèque, font des emprunts… Ils ont appris à surmonter le regard des autres et se disent que la culture, c'est aussi pour eux ! » 

Ce projet « Hors les murs » supervisé par Astrid pour la médiathèque, est construit en lien étroit avec les structures d'accueil, qui fixent les objectifs de base. Les activités sont discutées lors de nombreuses réunions et évoluent en fonction des envies de chaque participant. Après deux ans, c'est l'aboutissement : exposer pour montrer ce qu'on a fait ! L'IME des Elfes, qui a également suivi ce cycle, exposera du 19 au 30 juin et Virginie envisage déjà la suite : « Les résultats sont très positifs et toutes les structures sont demandeuses de ce genre d'activité. J'espère pouvoir continuer ici l'année prochaine et j'aimerais créer des ateliers d'art thérapie dans les autres bibliothèques ! » 

Exposition en section jeunesse, du 21 au 26 mai ; goûter en présence des artistes mardi 22 mai à 17 h. Tél. 02.47.54.30.42.

Virginie FERNANDEZ joue avec le temps

September 06, 2013

Virginie Fernandez expose actuellement dans la galerie du centre Camille-Claudel. Il y a de quoi prendre bien du plaisir en parcourant les toiles toutes aussi originales les unes que les autres. Dans un panel de couleurs complètement hétérogène autour d'un bleu omniprésent, l'artiste se joue du temps en permanence.
Son travail artistique est un jeu constant entre l'espace et le temps : « L'un ne peut pas aller sans l'autre. Ils coexistent et on ne peut pas vivre l'un sans l'autre. » Cette approche presque philosophique n'enlève rien à une qualité picturale qui pourrait faire penser à l'univers de Caillebotte. Des personnages figés, fantomatiques, intemporels, font jongler le visiteur entre passé, présent et futur.

D'ailleurs, la galerie du centre est tout à fait adaptée, précise Virginie : « C'est un lieu où l'on entre, on passe, on sort, on se joue du temps. » Le résultat en est une pertinence artistique enviable tels « La Meuse », produit d'une rencontre avec une Brésilienne ou « Les Raboteurs de parquets ». 
Cette diplômée des beaux-arts et art-thérapeute de profession donnera un peu de baume au cœur à ceux qui n'ont pas encore digéré la rentrée.

Visible jusqu'au 29 septembre 2013

 

NR

Please reload

bottom of page